Célébrons les différences!

L’école régionale du Vent-Nouveau s’engage à offrir des services de qualités afin de respecter et célébrer les différences des élèves afin de développer le plein potentiel de chacun.

La photo démontrée expose une classe sensibilisée à la cause.

Le 21 mars, depuis 2005, c’est aussi la journée mondiale de la trisomie 21, cette particularité génétique qui entraîne plein de belles choses mais aussi certains retards au niveau du développement, et particulièrement une déficience intellectuelle d’intensité variable. Le 21e jour du 3e mois, date n’ayant pas été choisie au hasard, croyez-le, souligne désormais la réalité des gens vivant avec une trisomie 21. Cette année, le fait est d’autant plus marquant que l’événement sera pour la première fois officiellement reconnu par l’ONU. L’importance de cette journée prend donc une envergure mondiale et partout sur la planète, de plusieurs façons, on célèbre ces êtres à part entière, ces personnes magnifiques reliées entre elles par ce trésor génétique du 3e chromosome sur la 21e paire.

Source: Regroupement de la Trisomie 21

Le mois de l’autisme

Le 2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Faites briller le Québec en bleu. Suivant le mouvement international « Light It Up Blue », inité par Autism Speaks, le Québec illumine en bleu ses monuments célèbres et ses habitants se vêtissent de bleu afin de sensibiliser la population au sujet de l’autisme.

Pourquoi en bleu ? Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. De plus, l’autisme étant presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189), le bleu symbolise la prévalence de l’autisme chez les garçons.

Source: Fédération québécoise de l’autisme.

Les commentaires sont fermés.