TEVA

La démarche de la transition de l’école à la vie active (TÉVA) s’inscrit dans le parcours scolaire de tous nos élèves.

Celle-ci est est amorcée par le milieu scolaire lorsqu’il reste 3 ans au parcours scolaire du jeune (lorsqu’il a 19 ans) et se réalise en partenariat avec le milieu de la santé (CISSS de la Montérégie).  C’est ce dernier qui prend le relais lorsque l’élève termine sa scolarité.  De ce fait, c’est donc au milieu de la santé qu’incombe le rôle de déterminer quel sera le milieu de vie qui sera le plus adapté pour le jeune adulte.

Le rôle du milieu scolaire en est un de « courroie de transmission » et peut se résumer ainsi :

• Information auprès des parents
  • Collecte d’informations du fonctionnement de l’élève (portrait)
  • Coordination de rencontre avec les partenaires externes du CISSS
  • Élaboration d’objectifs lors du plan d’intervention en fonction des visées de la TEVA

Notre objectif est que cette étape importante dans la vie de nos élèves s’effectue le plus harmonieusement possible.

Voici un tableau expliquant les différentes étapes de la TÉVA, telle qu’elle est vécue à l’école régionale du Vent-Nouveau

plan de teva

Les commentaires sont fermés.