Salle interactive

La stimulation sensorielle, c’est la nourriture du cerveau. Les sens donnent accès au monde. Un environnement stimulant offre des stimulations variées: visuelles, auditives, olfactives, tactiles, vestibulaires et proprioceptives. La qualité sensorielle de l’environnement d’une personne, d’un enfant, influence son développement, son bien-être émotionnel et ses comportements.*

 

Objectifs:*

  • Vivre du plaisir
  • Aider la personne à se découvrir elle-même et à découvrir son propre corps, son entourage, son environnement social et matériel.
  • Permettre d’entrer en relation (communication verbale et non-verbale) en partageant des sensations, des émotions dans une atmosphère de complicité.
  • Apprendre à décoder la personnalité de l’autre en découvrant ses compétences et ses goûts afin de mieux élaborer son plan de service individualisé.
  • Améliorer la qualité de vie au quotidien.
  • Donner le goût d’être en contact, d’être en action.

 

* Inspiré de Bouchard, Gagnon et Gravel, Les approches sensorielles pour une meilleure qualité de vie des personnes polyhandicapées, p.13-15

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